En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Le bicarbonate de soude, la poudre miracle écolo pour soigner, nettoyer, jardiner !!

Le bicarbonate de soude est le produit naturel qui facilite la vie et soulage l’environnement.

Non toxique, biodégradable, le bicarbonate de soude a de multiples qualités écologiques.

Il existe 3 sortes de bicarbonate de soude:

Généralement si vous achetez du bicarbonate de soude en grande surface, ou en pharmacie il s’agit de bicarbonate de soude de qualité alimentaire.

Le bicarbonate de qualité alimentaire : 



C’est un bicarbonate que nous pouvons peut consommer ou utiliser en soins, cuisiner …..Et bien sûr, l’utiliser pour vos tâches ménagères, le jardinage, le bricolage et sur vos animaux. C’est le bicarbonate le plus polyvalent.

       Bicarbonate à usage médical :

  •   Ce bicarbonate de soude est le plus pur des trois. Il est commercialisé dans les pharmacies et parapharmacies et il est réservé à un usage médical, bien que ce ne soit pas un médicament. Son coût est également plus élevé.

Le bicarbonate de soude alimentaire :

Il blanchit les dents : il polit, lisse l’émail et blanchit les dents en éliminant les taches. Il préviendrait aussi l’apparition des caries en éliminant les bactéries en cause. Il est d’ailleurs présent dans de nombreux dentifrices.

Mode d’emploi : Avant le brossage dentaire, saupoudrez quelques grammes de bicarbonate de soude sur votre brosse à dent et frottez doucement. Ceci est à faire tous les 10 jours maximum pour ne pas endommager l’émail de vos dents

Le bicarbonate de soude comme dopant sportif :

  •   Le bicarbonate de soude a un effet sensible sur l’endurance et la vitesse. Il constitue une base qui permet d’accroître le pH du sang. Cela a pour effet de réduire et compenser l’acidité produite par les muscles durant un intense exercice anaérobique. (Chaque fois que vous effectuez un exercice qui exige de courts efforts à un taux élevé d'intensité, vous faites une activité anaérobique. Parce que votre corps n’utilise pas l'oxygène pour achever cette tâche, vous ne pouvez faire cet exercice pendant qu’une courte période de temps. Vos muscles se fatiguent plus rapidement au cours de cette activité.)

Il soulage les brûlures d’estomac :

  •         Le bicarbonate est un alcalin, donc doté de propriétés antiacides qui soulagent les brûlures d’estomac.
  •      "peut même soulager les flatulence " 
Préparation : Lorsque les brûlures se font sentir, prenez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau.

Efficace contre les aphtes : Il peut donc être utile en bain de bouche.

  •       Se gargariser avec une solution de bicarbonate soulage les petites blessures buccales.
  •      Préparation : Diluez une cuillère à café de poudre de bicarbonate dans un verre d’eau froide. Mise en garde : Respectez ce dosage.

On peut l’utiliser sans risque. Et en plus il rafraîchit l’haleine !

En cuisine :
  •     On peut l’utiliser pour nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer.
  •     Nettoyer les fruits : Pour éliminer les produits de traitement sur les fruits et les légumes en les faisant tremper simplement avec de l’eau dans lequel vous aurez ajouté une cuiller à café de bicarbonate.

Pour la cuisson des légumes
  • Ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau bouillante avant de les cuire, ils conserveront leurs couleurs, évitera les odeurs de certains légumes.
Contre l’acidité

  • Pour les sauces tomates on peut réduire l’acidité sans qu’il n’y ait besoin d’ajouter de sucre aux préparations. Une ou deux pincées feront l’affaire.

Pour vos blancs en neige
  • Une pincée de bicarbonate par œuf favorise la montée des blancs et en fait une mousse ferme et aérée.

Bicarbonate et entretien domestique :  Le bicarbonate technique :





Avec le bicarbonate technique, on peut laver le linge, nettoyer le sol ou l'utiliser dans le jardin. Vous l'aurez compris, ce bicarbonate est de moins bonne qualité que le bicarbonate de soude alimentaire et il ne faudra donc pas l'ingérer. Inutile d'acheter du bicarbonate trop pur pour laver votre sol par exemple, préférez le bicarbonate technique qui sera vendu moins cher et disposera de la qualité nécessaire pour l'obtention de résultats tout à fait satisfaisants. C’est celui que vous trouvez très souvent sur internet. Sinon, vous pouvez le trouver en droguerie ou dans les magasins de bricolage.

Nettoyer le fer à repasser avec du bicarbonate de soude

  • Lorsque la semelle de votre fer a noirci, vous pouvez la saupoudrer de bicarbonate avec un chiffon légèrement humide. Frottez doucement. La pâte de bicarbonate qui se forme est légèrement abrasive. Votre fer est comme neuf !

Du bicarbonate pour nettoyer les WC

  • Pour nettoyer et désinfecter les toilettes, rien de plus simple : versez 1 à 2 cuillères de bicarbonate de soude dans le fond de la cuvette et sur les parois. Versez ensuite du vinaigre blanc et laissez agir le plus longtemps possible.

Précaution d’usage : Les surfaces en aluminium ne doivent pas être nettoyées au bicarbonate.

Pour lutter contre les mauvaises odeurs

Contre les odeurs dans le frigo ou contre les odeurs de tabac….

  • Mettre un peu de bicarbonate de soude dans une coupe, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez enlever les odeurs. Egalement au fond du cendrier à la maison ou dans la voiture pour atténuer l’odeur désagréable du tabac froid.

Dans tous les espaces clos pour lutter contre les mauvaises odeurs

  • Il suffit d'ouvrir une boite ou de verser dans une soucoupe l'équivalent d'une demi-tasse (150g), à remplacer tous les 3 mois.

Le bicarbonate de soude pour la piscine

  • Le bicarbonate est utile si vous avez une piscine afin de stabiliser le pH de l’eau.
  • Utiliser du bicarbonate régulièrement permet de conserver le pH à une valeur légèrement alcaline. Le contrôle du pH, associé à l’usage de désinfectants, permet de garder une eau limpide

Pour votre linge :

  • L’élimination des odeurs de votre linge
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à la lessive lors du cycle de lavage dans la machine à laver ou bien en ajoutant le bicarbonate à l’eau du cycle de rinçage.
Egalement pour conserver, raviver la couleur des vêtements noirs :
  • Pour le lavage à la machine, utilisez des noix de lavage et une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude

Désodorisant pour les chaussures de randonnées et baskets de vos enfants :

  • Pour désodoriser, saupoudrez de bicarbonate l'intérieur des chaussures (éviter de le faire directement sur le cuir qui pourrait s'assécher). Laisser agir toute la nuit avant de le retirer. En plus de combattre les odeurs, il rend l'intérieur des chaussures moins propice au développement de certains champignons microscopiques et certaines moisissures.

Il prévient et neutralise les odeurs dans :

Le réfrigérateur

  • Il suffit de mettre une boite ouverte (ou un récipient correspondant) de bicarbonate dans le réfrigérateur ou congélateur.
Le lave-vaisselle :
  • Saupoudrez directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate.
Les sacs poubelles :
  • Versez-en directement dans le sac au fur et à mesure qu'il se remplit.
Pour désodoriser les canapés en tissus, les tapis et moquettes et raviver leurs couleurs,
  • Saupoudrez uniformément de bicarbonate. Laisser agir le produit de 15 minutes jusqu'à 24 heures en cas d'odeurs persistantes. Puis passer l'aspirateur.
Pour vos animaux domestiques :
  • Absorbe les odeurs des litière
  • Pour éviter le développement des mauvaises odeurs de la litière du chat, des petits rongeurs saupoudrer d'une couche de bicarbonate le fond de la cage ou du bac avant de verser la litière.
Dans le jardin :
  • Dégraisse le barbecue
  • Pour éliminer les résidus alimentaires et les graisses brulées des plaques et des grilles ou éliminer les odeurs résiduelles, frottez avec une pâte de bicarbonate (1 volume d'eau et 3 volumes de poudre)
Nettoie le mobilier de jardin  et camping :
  • Pour éliminer les dépôts et les taches du mobilier de jardin en plastique (sièges, tables…), nettoyez-les à l'eau chaude additionnée de bicarbonate (2 cuillères à soupe : 50g par litre d'eau)., et frottez !!
  • Pour éviter l'odeur de moisi et de renfermé lors du stockage, saupoudrez les coussins et l'intérieur de la caisse de bicarbonate.
  • Pour éviter le développement des moisissures et de l'odeur d'humidité sur le sac de couchage et la tente, saupoudrez-les abondamment de bicarbonate avant de les stocker. Il est également possible de le faire avant de les utiliser pour éliminer les odeurs dues à la période de stockage : saupoudrez de bicarbonate, laissez agir au moins une journée puis secouez ou aspirer avant de les utiliser.
Agit comme désherbant :
  • Saupoudré entre les pierres ou les dalles du chemin, de la terrasse ou du patio, il ralentit la repousse des herbes indésirables.
Prend soin de vos fleurs :
  • Pour décourager les parasites des plantes, mélangez 1 cuillère à café (5g) de bicarbonate et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Versez 2 cuillères à café dans ce mélange dans une tasse d'eau (l'équivalent de 0.3 litres) et mouillez les plantes avec un vaporisateur sur les fleurs. Répétez l'opération tous les 20 jours.