En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Arbre à thé (melaleuca alternifolia)
L’huile essentielle Essentielle !!!


  D'abord anti-infectieuse, l'huile de l'arbre à thé possède des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. En application externe elle permet de soigner efficacement :

Les aphtes : En pratique verser 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 4 gouttes d’huile d’olive sur un coton. Masser légèrement, appliquer le coton sur l'aphte. Renouveler 2 fois par jour jusqu’à guérison.
Ce remède peut aussi être utilisé en cas de mycoses de la bouche.

Vous avez la gorge irritée et douloureuse ? Ne tardez pas, utilisez de l’huile essentielle d'arbre à thé. Son goût n’est pas agréable, mais en gargarisme elle peut détruire les bactéries responsables de l’infection.
En pratique : Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un peu de miel. Utiliser en gargarisme pendant 1 minute 3 fois par jour et cracher.

Une mauvaise haleine : on peut utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé en complément de son dentifrice pour une haleine garantie 100% fraîche.
En pratique : Mélanger 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une huile végétale. Garder en bouche pendant 1 minute, 3 fois par jour puis cracher.
En pratique : Sur une brosse à dent, déposer 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé et y ajouter du dentifrice. Attention : Si votre mauvaise haleine persiste, consulter votre médecin pour en définir la cause.

De même si une carie se forme, c’est parce que le tissu dentaire s’est dégradé. L’important est de minimiser rapidement sa propagation pour éviter une rage de dent. Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’huile essentielle d’arbre à thé peut éliminer les microbes et restaurer la flore buccale
C'est un expectorant qui soulage les inflammations et stimule le système immunitaire.

Elle combat également les coups de froid, la grippe, les infections respiratoires, et les maladies infectieuses
On peut aussi l'utiliser pour éliminer les pellicules. Purifiante et déodorante, elle tue par ailleurs les parasites tels que les puces et les poux.

Le frottement des vêtements et l’humidité favorisent souvent l’apparition de verrues. Pas de panique ! grâce à ses effets antiparasitaires, l’huile essentielle d’arbre à thé peut les faire disparaître et éviter la propagation.
En pratique : mettre 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur un coton et frotter la verrue, renouveler l’opération une à deux fois par jour jusqu’à disparition.

Indications

-Pure : coupures, piqûres, boutons de fièvre, verrues et aphtes
-En gargarisme : infections de la gorge et de la bouche
-En inhalation : rhumes, grippe et infections respiratoires 5 ml d'huile essentielle d'arbre à thé + 2 ml de thym. Verser une dizaine de gouttes de ce mélange avec un peu d'eau chaude dans un inhalateur. respirer pendant 10 minutes une à deux fois par jour pendant 3 jours.
-Dans le bain : infections vaginales et urinaires
-Bains de pieds : mycoses et ampoules Compresses : ampoules et éruptions cutanées
-Diffuseur : chambres de malades, coups de froid et problèmes respiratoires
-Shampooing : pellicules


Les précautions d'utilisation peuvent être très différentes d'une huile essentielle à l'autre. Avant d'utiliser une huile essentielle, il vous faut connaître les précautions d'emploi et les éventuelles contre-indications de ce produit : risque d'allergie ou d'irritation, asthme, etc.

Contre-indication : les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 7 ans.

Sources : La pharmacie familiale au naturel Christine Cieur- Tranquard (Auteur)