En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.



Propolis  
( appelée aussi " pénicilline russe") :


La propolis est un produit secondaire qui est issu de la ruche, mais qui est tout aussi vertueux que le miel. La propolis est une association de substances végétales recueillies localement, composés de 30 % de cire d'abeille, de 55 % de résine, de 10 % d’éthers aromatiques et de 5 % d’huiles et de pollen.

La résine sécrétée par les arbres est métabolisé par les abeilles qui la déposent dans leur ruche ce qui fait de leurs environnements intérieurs un des plus stériles de la nature. Les vertus antibiotiques exceptionnelles de la propolis retardent la croissance des bactéries, des virus et des champignons.

Cette substance antibiotique naturelle a été découverte par les abeilles qui ont reconnu notamment les arbres qui produisaient une sève dans leurs bourgeons pour se protéger contre l'infection. Les abeilles récoltent cette sève qu’elles combinent avec leurs propres sécrétions et qu’elles déposent dans leur ruche pour éviter la menace de contamination bactérienne.
Une colonie produit entre 100 et 300 g de propolis par an. Le travail de récolte est donc souvent fastidieux et les opérations de purification très délicates.

Des milliers d'abeilles sortent et rentrent dans la ruche apportant avec elles autant de risques de contamination. Les scientifiques ont noté que l'intérieur d'une ruche peut-être plus stérile que le milieu hospitalier.

Il n’est pas étonnant que d'innombrables rapports et chercheurs médicaux aient reconnu les vertus de la propolis sur la santé. Plus précisément grâce à ses propriétés antibiotiques elle peut traiter efficacement le rhume, la grippe, l’inflammation des sinus, les maux de gorge et les infections parodontales. Appliquée par voie topique elle est aussi très efficace sur les ulcérations, tumeurs, furoncles, brûlures et autre troubles de la peau.

Des études ont confirmé son action hypotensive. Selon un scientifique australien à l'Université d'Australie occidentale, la propolis a la capacité de potentialiser d’autres médicaments y compris la pénicilline, de 10 à 100 fois.

Confirmant cette recherche, les médecins russes reconnaissent que l'activité bactériostatique de la propolis améliore ou fortifie l'activité antibiotique de médicaments conventionnels, y compris la streptomycine. Ceci est un parfait exemple de mélange traditionnel avec la médecine complémentaire, la néomycine et la tétracycline.

Les chercheurs soulignent deux vertus principales de la propolis :

Elle génère une résistance accrue contre la maladie au sein de l'organisme et elle stoppe les la multiplication des bactéries.
Ainsi, le corps est renforcé et préparé pour combattre les envahisseurs étrangers, tandis que ceux qui sont déjà présents sont interceptés et ne peuvent plus proliférer.

La propolis n'est ni un médicament ni une drogue, mais un produit naturel. C'est un supplément naturel dans le plus vrai et plus pur sens du terme dont il ne faut pas se priver.


La propolis et la sphère ORL :

Son action ne s'arrête pas au simple mal de gorge, mais elle traite aussi efficacement les angines, les rhumes, les laryngites, les pharyngites et autres trachéites. Pour rester dans le domaine de la sphère ORL, la propolis traite également des affections très prenantes comme la sinusite, les rhinites ainsi que les rhino-pharyngites. On s'orientera plus pour ces derniers cas vers de la propolis en spray nasal qui permet une application facile de la propolis.

La propolis est aussi largement utilisée de la cadre de l'hygiène bucco-dentaire et de certains soins dentaires :

La mastication de morceaux de propolis pure permet de combattre la mauvaise haleine.

Elle permet de traiter l'inflammation des gencives ou de la langue, c'est à dire de la gingivite ou de la glossite.
Les méchantes mycoses de la muqueuse buccale à Candida Albicans (appelées aussi muguet) sont traitées par la propolis.
Elle traite d'autres inflammations assez dérangeantes de la muqueuse buccale : les aphtes, les abcès, et les stomatites.

La propolis permet aussi de lutter contre le déchaussement des dents dû à la parodontose.

Les névralgies dentaires qui nous font tant souffrir sont également apaisées par la propolis. Mais la propolis ne dispense pas de consulter son dentiste car derrière toute douleur se cache une affection.


La  Propolis un nouveau produit ?

La propolis est un matériau recueilli par les abeilles à partir de certains végétaux. Cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche. Elle est récoltée pour ses propriétés thérapeutiques.
L’origine du mot propolis est associée au grec pro qui signifie « devant, en avant de », et polis, « la cité » (allusion à la réduction de l'entrée de la ruche avec de la propolis pour défendre la colonie).


Spécialités à base de Propolis :
Les spécialités en forme de compléments alimentaires à base de propolis aujourd’hui sont nombreuses, surtout dans les pays de l’Est européen et de l’Europe Centrale. Beaucoup de pays occidentaux développent d’importantes recherches ayant pour but l’obtention de nouveaux produits à base de la propolis, soit en forme de compléments alimentaires ou en produits d’hygiène buccale et hygiène de la peau, car c’est ici que la propolis à montré les meilleurs résultats cliniques.
En France, malgré les travaux de Pierre Lavie et Rémi Chauvin, les médecins ont bien souvent ignoré la propolis et ceci pour ces principales raisons :
La qualité de la propolis varie suivant son origine géographique, cela peut entraîner une inconstance dans sa composition chimique, ayant pour conséquence une activité thérapeutique variable.
En effet, certaines méthodes de la purification de la propolis et les solvants utilisés pour son extraction etc.…, peuvent nuire, voir même détruire une grande quantité de principes actifs de cette substance biologique.
En s’appuyant sur les dernières perfections et les découvertes en vue de bonne extraction de la propolis en éliminant la totalité des cires et les impuretés d’origine animale les Laboratoires APIPHYT vous proposent maintenant une propolis standardisée obtenu par les méthodes adaptées à ses propriétés, répondant ainsi à des critères biologiques constants.

Un mélange de propolis provenant de toutes les régions françaises (les lots de propolis brute ne dépassant pas plus de 3 kg par producteur de chaque région) permet de proposer après l’extraction une matière première de composition chimique et surtout d’efficacité biologique constante.
Une seule extraction annuelle permet de garantir pendant toute cette période les produits finis garantis en vue d’avoir le même pourcentage de substances actives c’est à dire de Flavonoïdes et de phénols
L’extraction de la propolis par la méthode physique (température ambiante) à l’ultrason permet de conserver intactes les principes actifs donc ses propriétés biologiques.

Une analyse d’activité biologique – antibiogramme sur plaque sur les souches de propolis après chaque extraction permet de déterminer l’activité de la matière première et de ce fait il est possible de voir immédiatement quel sont les quantités nécessaires rentrant pour la préparation de compléments alimentaires ou de produits d’hygiène.