En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Le miel de manuka


 

À propos de Miel de Manuka

Propos recueillis par la NPA MANUKA HONEY ASSOCIATION, organisation néozélandaise dont le but est de donner une information objective sur les propriétés antibactériennes uniques de certains miels de manuka. Les nombreuses années de recherches et travaux effectués par un grand nombre de scientifiques à travers le globe, dont le Pr MOLAN, ont montré que seuls les miels de manuka possédant une activité non peroxydique présentent des propriétés antibactériennes significatives.

Les conseils du Professeur Peter MOLAN Comment choisir son miel de manuka ?
Peter Molan, professeur de biochimie et directeur de la Honey Research Unit à l’Université de Waikato en Nouvelle Zélande, est le scientifique qui a découvert les propriétés antibactériennes uniques de certains miels de manuka.
Reconnu par le monde médical comme le spécialiste mondial de l’utilisation thérapeutique des miels, il répond à nos questions.

En quoi certains miels de manuka sont différents des autres miels ?
L’activité antibactérienne des miels est due au peroxyde d’hydrogène, une molécule produite par une enzyme sécrétée par l’abeille. Or, cette activité antibactérienne identifiée en laboratoire ne résiste pas in vivo, les tissus corporels humains contenant de la catalase, une enzyme très active qui détruit ce peroxyde d’hydrogène.Certains miels de manuka tirent du nectar de la fleur des composants uniques qui leur confèrent une activité antibactérienne supplémentaire résistante à la catalase : l’activité antibactérienne non peroxydique. Cependant "De nombreux miels de manuka dits actifs ne possèdent pas d’activité non peroxydique."

Quels composants sont responsables de cette activité antibactérienne unique ?
"De récentes recherches ont montré que le methylglyoxal en est pour parti responsable. Mais il existe un autre composé unique, qui n’a pas encore été clairement identifié et qui double l’action du méthylglyoxal."
Nous ne savons pas parfaitement qui fait quoi dans ce miel, mais nous savons mesurer le résultat de ces synergies : l’activité antibactérienne non peroxydique.

Comment repérer les miels de manuka thérapeutiques des miels de manuka de dégustation ?
"Il faut se reporter à l’indice d’activité antibactérienne non peroxydique présent sur l’étiquette du produit."
N’hésitez pas à demander aux entreprises qui revendiquent les propriétés antibactériennes uniques de leur miel de manuka de vous fournir le rapport de test d’activité non peroxydique correspondant au produit que vous avez acheté.
De nombreux miels de manuka dits « actifs » et présentant un indice ne possèdent pas d’activité non peroxydique qui est pourtant la clé de l’efficacité thérapeutique. » L’activité non peroxydique est la clé de l’efficacité ».

Quelles sont les utilisations thérapeutiques du miel de manuka possédant une activité antibactérienne non peroxydique ?
"Le miel de manuka détruit les bactéries multi résistantes et antibio résistantes telles que le staphylocoque doré et l’helicobacter pylori, bactérie responsable de l’ulcère à l’estomac."
Il est utilisé en milieu médical pour soigner les brûlures et tous types de plaies : infectées, nécrotiques, escarres.
Il est aussi très efficace pour traiter les gingivites, les maux de gorge et prévenir l’apparition des carries.
Plus récemment, des publications ont fait part d’excellents résultats pour soigner les infections des sinus ou des bronches par un procédé d’inhalation d’une solution de miel vaporisée.

Vérifiez l’activité réelle de votre miel de manuka sur le site www.comptoirsetcompagnies.com