En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Le savon noir un produit totalement naturel et biodégradable


 

Le savon noir

Le savon noir est fabriqué à partir de potasse et d'un corps gras de type huile végétale comme l'huile d'olive, de lin ou de maïs, c’est un produit naturel et biodégradable attention toutefois ou vous vous procurez le savon noir. C'est un super produit nettoyant, pour les sols, la cuisine, la vaisselle, le linge, etc... Très polyvalent dans une maison du savon noir, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et vous avez fait le tour de vos produits ménagers.

Nous vous recommandons de l’utiliser pour les applications suivantes :
-Dans la maison, il nettoie, assainit en profondeur, nourrit et fait briller toutes les surfaces (carrelages, parquets, céramiques, revêtements plastifiés, cuirs, tapis, marbres, carreaux ciments, tomettes, etc...)
-Le savon noir enlève les taches de graisse dans la cuisine: cuisinières, plaques de cuisson de tous types (induction, etc.), nettoie les poêles, friteuse, vaisselle
-Le savon noir est un excellent détachant : il enlève les taches de gras sur les nappes et les serviettes
-Le savon noir remplace les produits lavant chimiques pour les vitres : il rend vos vitres impeccables, sans rinçage
-Le savon noir redonne une nouvelle jeunesse et un aspect naturel aux toits recouverts d'ardoises ou de lauzes.

Il peut se trouver sous forme de pâte molle et brune ou sous forme liquide, dilué avec de l'eau.
Pour mémoire : 2 cuillères à soupe de savon noir liquide équivalent à 1 cuillère à café de savon mou
L'usage premier du savon noir est de tout nettoyer dans la maison mais cela s'applique également au jardin.


Dans le jardin

Au jardin, ce sont en priorité les propriétés antiseptiques et insecticides du savon noir qui sont utilisées, pour lutter contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes, les psylles et autres thrips. C'est un insecticide de contact il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.

Comme pour la plupart des traitements, ne pulvérisez pas la solution à base de savon noir en pleine journée, sous le soleil (ni sous la pluie !) ; procédez le matin de bonne heure ou patientez jusqu'à la fin de journée, lorsque les températures sont inférieures à 20°C.

Dans les traitements contre les maladies cryptogamiques, le savon noir liquide peut être également utilisé comme mouillant.

Un mouillant est un produit qui facilite la dispersion et la pénétration d'une préparation liquide à base d'eau. Ainsi, le traitement est plus efficace et moins sensible au lessivage.

Exemples d'utilisations du savon noir en tant que mouillant :

Mélangé à la bouillie bordelaise : dilution à 2% 2,5 g de bicarbonate de soude dilués dans un litre d'eau, additionnés à une cuillère à café de savon noir liquide et vous obtenez une solution pour lutter contre le mildiou de (préférence en prévention).


Nettoyage du feuillage d'une plante verte

Les plantes ont parfois besoin d'être nettoyées c'est le cas notamment des fruitiers ou des rosiers atteints de fumagine, cette moisissure noire qui touche régulièrement les plantes et qui cause la chute des feuilles. Pour supprimer le dépôt charbonneux, nettoyez-les avec de l'eau tiède additionnée de savon noir.


Recette

La recette de l'insecticide à base de savon noir est simple à réaliser : 5 cuillères à soupe de savon liquide diluées dans 1 litre d'eau tiède (dilution à 5 %) ; une fois la préparation refroidie, pulvérisez-la sur les plantes atteintes, en prenant soin de ne pas oublier l'envers des feuilles. À renouveler 1 à 2 fois si nécessaire, pour être totalement débarrassé des indésirables.


Le Savon noir et les animaux

Pour les animaux domestiques : le savon noir est utilisé comme un shampoing naturel, il nettoie en douceur, fait briller le poil, et évite toutes sortes d'allergies (eczéma, etc).
C'est également un antiparasitaire
Bon pour les chevaux : le savon noir est couramment employé pour laver les chevaux dans les haras
Pendant la traite, dans l'élevage biologique des vaches et des chèvres, le savon noir sert à laver quotidiennement les mamelles de celles-ci avant la traite


Le Savon noir à utiliser pour les travaux artistiques

Accompagné d'eau tiède, le savon noir garantit à vos pinceaux une longue vie après utilisation.

Attention : le savon noir de ménage, et le savon noir utilisé en cosmétique n'ont pas la même composition. Le savon noir utilisé pour le ménage contient en général plus de potasse afin d'améliorer son pouvoir dégraissant.
Il est donc préférable de ne pas utiliser le savon noir ménager sur le corps !