En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.



Les différentes certifications bio




   L’agriculture biologique est un des 5 signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine. Elle garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.
La marque AB est une marque collective de certification, propriété du ministère de l’agriculture. Elle identifie les produits d’origine agricole destinés à l’alimentation humaine ou à l’alimentation animale qui respectent, depuis le producteur jusqu’au consommateur ; la réglementation et le contrôle bio tels qu’ils sont appliqués en France, ainsi que de fortes exigences de traçabilité.


LE LOGO EUROPEEN  

    La présence de ce logo sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.
Sources : http://agriculture.gouv.fr/l-agriculture-biologique



    ECOCERT :    

Organisme de contrôle et de certification:  créé en 1991 en tant qu’organisme de contrôle et de certification spécialisé en agriculture biologique.
Ecocert est un organisme français de certification qui a défini un cahier des charges exigeant. Il garantit au travers de son référentiel :
Des ingrédients issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement.

L'absence d'ingrédients OGM, d'ingrédients issus de la pétrochimie ( La pétrochimie est la science qui s'intéresse à l'utilisation des composés chimiques de base issus du pétrole(phénoxyéthanol, silicone, PEG, parabens, parfums et colorants de synthèse).

Des emballages biodégradables ou recyclables.

L'absence de nanoparticules (ce sont des polluants potentiels de tous les milieux)

L'absence d'ingrédients provenant d'animaux (à l'exception des ingrédients produits naturellement par eux tels que le lait, le miel...).
Pour tout opérateur, Ecocert procède chaque année et au minimum à un contrôle annoncé, suivi d’un voire plusieurs contrôles inopinés, qui sont eux déterminés par des analyses de risques menées par des experts, conformément au règlement : selon leurs résultats, il est ainsi décidé de se rendre « par surprise » chez tel ou tel opérateur.
Ecocert Greenlife, filiale d'Ecocert dédiée aux écoproduits, se charge des prestations d'audit et de certification pour les cosmétiques biologiques.
Elle délivre deux niveaux de certification (avec apposition du logo) :


  • le label Cosmétique Biologique : 95% minimum des ingrédients végétaux doivent être issus de l'Agriculture biologique ; 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l'agriculture biologique (l'eau, un ingrédient majeur des produits cosmétiques, n'est pas certifiable).
  • Le label Cosmétique Ecologique, : 50% minimum des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique , 5% du total des ingrédients.
www.ecocert.com

NATURE ET PROGRES



Une association de consommateurs et de  professionnels unis dans un même mouvement pour :

Une agriculture biologique, éthique et rigoureuse, sans complaisance avec l’économie de marché, et respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.

Une agriculture biologique bio diversifiée seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé, qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant, qui soutient les savoir-faire et les semences paysannes.

www.natureetprogres.org

COSMEBIO



C'est la 1ère Association mondiale spécialisée dans la cosmétique naturelle et biologique.

Cosmebio oeuvre en faveur du développement d'une cosmétique naturelle et biologique basée sur des produits issus de l'agriculture biologique et de la chimie verte. La charte Cosmebio définit les exigences en termes d'objectifs généraux pour l'homme et l'environnement, les spécificités au niveau des ingrédients et matières premières acceptées ainsi que les techniques d'obtention et de transformation des matières premières autorisés. Cosmebio possède deux labels, obtenus après certification par un organisme indépendant.


  • Le Label bio impose au minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle, 95% d'ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique et 10% de l'ensemble des ingrédients issus de l'agriculture biologique.
  • Le label eco exige au minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle, 50% des ingrédients végétaux issus de l'agriculture biologique, et 5% de l'ensemble des ingrédients.
sur www.cosmebio.org

NATRUE :


C'est un groupement récent de fabricants de cosmétiques naturels et cosmétiques basé à Bruxelles. Initié par des fabricants allemands (Weleda et Logona notamment), qui souhaite acquérir une envergure internationale.

Ses objectifs renforcer la confiance des clients à travers le monde, ces critères sont transparents et accessibles à tous. Ce label ne poursuit aucun but lucratif. Ainsi, l’adhésion à Natrue n’est pas nécessaire pour obtenir la certification.

Les niveaux de certification du label cosmétique

Une étoile pour la cosmétique naturelle,

Deux étoiles pour la cosmétique naturelle avec quelques ingrédients bio,

Trois étoiles pour les produits cosmétiques exclusivement bio.

www.natrue.org

 
AIAB :


Le label bio le plus connu en Italie désigne un cosmétique satisfaisant aux exigences du cahier des charges  élaboré et contrôlé par l’AIAB (Association italienne pour l’agriculture biologique) et l’ICEA (Institut de certification pour l’Éthique et l’Environnement).
Le cahier des charges de l’AIAB encourage à utiliser des ingrédients issus de l’agriculture biologique mais sans aucune obligation de minima bio.
Sa charte comprend une liste exhaustive des substances interdites (PEG, PPG et autres composés éthoxylés, agents nitrosants, silicones, dérivés animaux, formaldéhyde, parabens,etc), elle interdit les OGM, les tests sur les animaux, les radiations ionisantes.

www.icea.info

SOIL ASSOCIATION        

"Soil Association organic standard" est un label britannique pour des produits biologiques alimentaires et non-alimentaires. La Soil association mène campagne pour l'agriculture bio et la certification de ses produits.
La production doit respecter la Déclaration des droits de l'homme des Nations-Unies. Les ouvriers doivent avoir le droit de s'organiser. Le travail des enfants est interdit. Il est interdit de tester les produits non-alimentaires sur des animaux.
Outre l'inspection annuelle de ses usines de fabrication, la société qui souhaite obtenir le label " Soil Association Organic " doit utiliser au minimum 95% d'ingrédients issus de la culture biologique dans le produit fini (hors eau). Autrement, s'il en utilise au moins 70%, il indique " made with xx% organic ingredients ".
Sont exclus les OGM, les nanoparticules, ainsi que les ingrédients présentant une toxicité pour l'homme et l'environnement.
www.soilassociation.org

BDIH 


C'est en Allemagne, pays précurseur en la matière, qu'est né la fédération de marques pharmaceutiques et d'industries œuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d'hygiène. Un cahier des charges concernant la production de produits de beauté naturels est alors élaboré. Sur cette base, un organisme indépendant veille à examiner la composition des produits à certifier, et leurs méthodes de production.

Descriptif des principales garanties :


  • Cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral. Priorité aux végétaux de culture BIO
  • Bases lavantes et émulsifiants d'origine végétale, obtenues par des techniques “douces” (hydrolyse, estérification)
  • Tests sur des personnes volontaires ou des cultures de cellules
  • Utilisation très restreinte de quelques conservateurs doux (acide benzoïque, acide sorbique)
Contrôle et label :
Depuis 2001, la charte, son contrôle et l'attribution du logo « Cosmétique Naturel Contrôlé » sont gérés par le BDIH. Le contrôle est effectué chaque année, produit par produit, par un organisme de certification indépendant. Il est valable 15 mois.

Sources  http://www.bioaddict.fr/   
Sources Mademoiselle-bio.com