En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Description complémentaire

Ménopause, andropause et troubles de la libido

La ménopause:
Elle se produit habituellement vers la fin de la quarantaine ou le début de la cinquantaine de la femme. C'est une période très difficile dans la vie d’une femme car elle s'accompagne de sécheresse vaginale et cutanée, de troubles psychologiques mineurs (dépression, asthénie, insomnie, diminution de la libido, etc.), bouffées de chaleurs, surtout nocturnes avec des sueurs fréquemment associées, accélération de la perte de densité osseuse et d'une prise de poids . La ménopause touche toutes les femmes tandis que l'andropause se manifeste chez une partie des hommes seulement.

L'andropause :
C’est un phénomène inclus dans le processus normal du vieillissement, comme la ménopause chez la femme. Mais elle n’est toutefois pas comparable. On parlera d'andropause si ces plaintes s'accompagnent de taux anormalement bas de testostérone de modifications corporelles, avec des troubles de la libido. La fertilité peut persister jusqu'à un âge avancé et la diminution hormonale connaît un décours très différent d'un homme à l'autre.