En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Description complémentaire

Le rooibos, est une plante qui pousse exclusivement en Afrique du Sud dans les montagnes au nord de la ville du Cap.

Il fait partie de la même famille que les acacias.
Sa non appartenance à la famille du théier le rend pauvre en tannins (substances responsables du goût astringent du thé), ce qui n'est pas pour déplaire aux consommateurs réfractaires des thés classiques plus corsés.

Il est également dénué de caféine. En Afrique du Sud, on le boit habituellement avec du lait et du sucre, mais il est généralement servi nature partout ailleurs. Sa saveur est plutôt douce (même sans ajout de sucre) et a un léger goût de noisette.

La préparation du rooibos est à peu près la même que celle du thé de Ceylan à la seule différence qu'il faut le laisser infuser un peu plus longtemps. L'infusion a alors une couleur rouge-brun. Il peut être bu nature mais on peut aussi lui ajouter d'autres saveurs. Il est souvent associé à des saveurs fruitées (orange, pomme...) et/ou épicées.

Différentes vertus médicinales lui sont prêtées, depuis la cure de l'asthme, des allergies, à celle de l'insomnie, des coliques ou de l'eczéma.
Le rooibos, ne contient pas de théine et peu de tanins.