En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Tête à poux !


  Les poux sont des parasites permanents et spécifiques (Pediculus humanus capitist sur le cuir chevelu).
Pediculus humanus est localisé sur le corps.
Pediculus humanus capitist à lui est plus petit : de 1 à 2,5 mm Chez ces 2 espèces, la femelle est plus grande que le mâle. En dehors de la taille, les autres caractéristiques morphologiques sont semblables.

Cycle de développement

Les poux se reproduisent très vite. Le cycle se déroule entièrement sur l’hôte, et dure au total 18 jours environ. La femelle pond des œufs ovoïdes (4 à 10 œufs (ou lentes) par jour, et ce pendant 3 à 5 semaines - 200 à 300 au cours de sa vie) de 1 mm de long à coque ponctuée et pourvue d’un opercule La dissémination s’effectue par contact entre chevelures ou avec un objet contaminé (peigne, bonnet, oreiller) pour le pou de tête, et par contact avec des vêtements parasités pour le pou de corps. (Source wikipédia)
Les poux ne sont pas des puces : ils ne sautent pas d’une tête à l’autre, mais ils peuvent glisser d’un cheveu à l’autre lorsque les têtes se touchent. La contamination peut aussi se faire par l’intermédiaire des vêtements ou d’objets.
Mieux vaut apprendre à votre enfant à ne prêter ou n’emprunter ni bonnet, écharpe, ni oreiller avec celui de son voisin durant la sieste ! La piqûre des poux (corps et tête) provoque un prurit qui entraîne des lésions de grattage qui peuvent s’infecter.
La présence de poux n’a rien à voir avec l’hygiène, certains enfants attirent davantage les poux que d’autres. Ainsi, il semblerait qu’il ait plus de mal à s’agripper aux cheveux crépus et qu’il n’apprécie guère les cheveux très fins…..
Le principal problème des parents dans le traitement des poux provient d’une résistance plus forte aux produits anti-poux classiques, c’est pourquoi on privilégiera plutôt des traitements à action mécanique (le peigne) associés à des traitements naturels .
Lorsque l'école signale la présence de poux, vérifier la tête de votre enfant, installez-vous à la lumière, éventuellement avec une loupe, et utilisez un peigne spécial poux, installez-vous au-dessus d’un papier blanc pour bien constater leur élimination.


Lavage du linge

C’est une précaution indispensable pour éviter qu’il ne se contamine à nouveau. Tout textile (habits, draps, serviettes, doudous..) devrait être lavé à plus de 60°C, si vous ne pouvez pas les laver, une méthode plus courte consiste à placer le sac en plastique pendant 24 heures au congélateur, les poux n’aiment pas le froid !
Pensez aussi à rincer à l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc, et d’huile essentielle de lavande la brosse à cheveux, le peigne, les barrettes et les élastiques de votre enfant.


Voici quelques astuces

Tout d’abord régulièrement pensez à examiner les têtes de vos bambins, gardez à portée de main un peigne spécial poux.

Le vinaigre blanc, ou vinaigre de cidre :
Le vinaigre blanc est très efficace contre les poux et les lentes : Il suffit de laver les cheveux avec du vinaigre. Laissez agir quelques minutes et rincez abondamment.
Ensuite, utilisez le peigne à poux pour voir si les poux sont bien morts.
Utilisez un shampoing (shampoing des garrigues ) pour enlever l'odeur forte du vinaigre.
Renouvelez l'opération deux ou trois jours de suite.
Vous pouvez aussi faire chauffer le vinaigre blanc, attention toutefois aux risque de brulure avec les enfants.
Laissez poser 30 minutes et ensuite rincez.
Vous pouvez ensuite procéder au lavage pour retirer l'odeur du vinaigre.


Il existe plusieurs produits à base de lavande ( stop-poux) en méthode préventive contre les lentes et les poux, à savoir :

L’huile essentielle de lavande ou de lavandin.
En préventif, appliquer pour les enfants à partir de 3 ans de l’huile essentielle de Lavandin à raison d’une goutte de chaque côté des tempes, et derrière la nuque, l'huile de mélaleuca est également rès efficace. A mélanger deux gouttes avec votre shampoing habituel.
N'hésitez pas à bien frictionner pour que l'huile imprègne bien le cuir chevelu vous pouvez ajouter à ces huiles essentielles de l’huile d’olive, les poux et les lentes seront plus faciles à enlever.


D'autres personnes utilisent de la laque forte tout simplement !
Appliquée , mèche par mèche, sans brosser.
La laisser au minimum 2 heures pour étouffer les poux (dans l'idéal une application le matin puis laver les cheveux le soir).
Ensuite, procèder au shampoing comme d'habitude.Compléter, en passant soigneusement un peigne très fin


Les huiles essentielles
Plusieurs huiles sont efficaces, les poux n'aiment pas leurs odeurs:
Les huiles essentielles de citron, de géranium rosat, le tea tree (mélaleuca alternifolia) de lavande, de lavandin, menthe, huile de cade.
Mélanger ces huiles essentielles à raison de 20 gouttes dans votre shampoing habituel.
Elles ont des vertus cicatrisantes et insecticides. Toutefois je vous rappelle que les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées à des enfants de moins de trois ans.